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Batigest V2.10 : les changements

batigestV2110La version 2.10 de Batigest i7 est disponible. Batigest intègre les mécanismes imposés dans la loi de finance (Articlel 88 de la loi 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 – Bulletin officiel des finances publiques BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803).

Conformité de l’application à la loi anti-fraude

De nouveaux contrôles et menus ont été ajoutés comme :

 – Le scellement des données et l’édition de journaux d’évènements légaux,
 – La clôture de période,
 – L’attestation de conformité.


Mention provisoire sur les éditions non définitives

Une mention provisoire apparaît désormais sur toutes les factures client, factures d’acompte, avoirs et factures comptoir qui n’ont pas fait l’objet d’une édition définitive.


Le scellement des données et les journaux d’évènements légaux

Le scellement  correspond à un cryptage des données qui permet de préserver l’intégrité de ces données. Si ces données ont été altérées (modifiées ou supprimées par exemple), elles ressortiront dans le rapport d’audit et le journal des évènements.  

Le scellement  concerne les données suivantes :

 – Les factures / factures comptoir / avoirs sont scellés dès qu’une impression définitive est faite
 – Les acomptes sont scellés dès qu’une impression est faite

Audit de scellement


Cette fonction est accessible dans le menu « Utilitaires / Journaux des évènements légaux / Audit de scellement ».

Ce menu permet de générer un rapport sur de potentielles données corrompues sur les factures, avoirs, acomptes et relevés de factures.


Journal des évènements



Le journal des évènements permet d’afficher et/ou imprimer le journal des évènements sur la période en cours (tous les évènements ou filtré sur certains évènements) :

 – Tous les évènements
 – Evènements validation factures
 – Evènements suppression de factures temporaires


L’audit de scellement et le journal des évènements sont exigibles lors d’un contrôle fiscal.

La clôture de période

La notion de période a été introduite dans l’application pour répondre aux exigences de sauvegarde et de conservation des données  de la loi anti-fraude. Les clôtures permettent de sécuriser les données et d’interdire la création de nouvelles données commerciales sur ces périodes.

NB : Les pièces commerciales concernées sont  les factures/avoirs, factures comptoir et acomptes et relevés de factures.

Une période est clôturée lorsque vous procédez à  l’archivage du dossier (mensuel ou annuel) depuis le menu Utilitaires / Sauvegarde / Lancement. Si cette sauvegarde n’est pas exécutée au moins une fois par an, un message s’affiche vous demandant de procéder à la sauvegarde/clôture.

NB : Une clôture mensuelle est conseillée.


Attestation de conformité

L’attestation de conformité de votre logiciel est accessible dans le menu « ? / Attestation de logiciel certifié ».

Elle est exigible lors d’un contrôle de l’administration fiscale.

Sécurisation des données

Vous trouverez un dossier complet sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) concernant les applications Sage Batigest i7 et Sage Petites Entreprises (Apinégoce, Apimécanique, Apibâtiment, Apicommerce et Apiservices), en suivant ce lien.

La protection des mots de passe

Afin de vous accompagner dans la mise en conformité sur cette règlementation, les applications Sage PE intègrent deux nouvelles options en ce qui concerne les mots de passe permettant d’accéder à l’application : 

 – La gestion de mots de passe sécurisés
 – L’expiration des mots de passe

La gestion des mots de passe sécurisés

Vous avez désormais la possibilité d’activer la gestion de mots de passe sécurisés dans les profils utilisateurs : menu « Initialisation / Droits d’accès / Pofils utilisateurs ».


Un mot de passe sécurisé ne pourra être vide et devra remplir plusieurs conditions : 

 – 7 caractères minimum
 – Présence d’une ou plusieurs lettres en minuscule
 – Présence d’une ou plusieurs lettres en majuscule
 – Présence d’un ou plusieurs chiffres


Notion de mot de passe oublié

Les logiciels Sage PE intègrent un nouveau fonctionnement concernant la perte de mot de passe, vous permettant 

 – de réinitialiser le mot de passe d’un autre utilisateur (nécessite l’activation d’un droit utilisateur spécifique, uniquement disponible pour le profil Administrateur par défaut)


 – d’utiliser la fonction « Mot de passe oublié », vous permettant de réinitialiser le mot de passe utilisateur sous condition de fournir la clé d’authenticité et le numéro de série de votre logiciel


Expiration du mot de passe

Vous pouvez aussi désormais définir une expiration du mot de passe au bout de 90 jours. Une fois ce délai dépassé, il vous faudra modifier votre mot de passe.


Aperçu avant impression et édition définitive

Le logiciel Batigest i7 V2.10 ne vous permet plus de réaliser une édition de facture en sortie de type « Aperçu avant impression » tout en cochant l’édition définitive. Deux conséquences :


 – Le bouton « Valider » sera grisé et inaccessible
 – Le message suivant apparait :

Cloture de période et fonctionnalité « Contrat / Entretien »


La notion de cloture de période introduite dans cette version 2.1 engendre un certain nombre de modifications au niveau des contrats d’entretien.

Lors de la création d’un contrat, si la date de première facturation (au niveau de l’onglet « Facturation ») n’est pas conforme, elle sera repoussée au 1er jour de début de période non clôturée. Un message vous en informera.

Les échéances de facturation seront recalculées sur l’intervalle allant de la date de 1ère facturation à la date de fin de validité. Dans l’éventualité où la date de 1ère facturation serait postérieure à la date de fin de validité, une seule échéance sera calculée à la date de 1ère facturation.

Lors de la copie d’un contrat, le principe est identique.

Lors de la modification d’un contrat, si les dates de validité ou la périodicité changent, les échéances qui n’ont pas encore été facturées et dont la date n’est pas conforme seront recalculées sur le même principe.
Pour les contrats qui n’auraient pas été facturés ou partiellement et qui ne seraient pas modifiés, l’échéancier de facturation sera préservé mais les dates non conformes seront modifiées lors de la génération des factures.

Génération des factures issues de contrats

Lorsque l’échéancier d’un contrat comporte des échéances datées d’une période clôturée ou antérieure, les dates des factures obtenues seront celles du 1er jour de période non clôturée

Exemple : la période du 01/09/2016 au 31/10/2017 a été clôturée et archivée. Une échéance de contrat est prévue au 02/08/2017, la facture obtenue sera au 01/09/2017

Facturation des interventions

Lors de la facturation des interventions, la date des factures obtenues est normalement la date du jour. Si la date système est modifiée pour une date antérieure à celle de la dernière clôture, elle sera automatiquement modifiée pour la date du 1er jour de la période non clôturée.

Exemple : la période du 01/09/2016 au 31/10/2017 a été clôturée et archivée. L’utilisateur modifie sa date système au 02/08/2017, la facture obtenue sera au 01/09/2017.



Partenariat CAPEB



Batigest i7 V2.10 intègre une première étape vers un partenariat avec la CAPEB. Pour toute information complémentaire sur ces fonctionnalités, nous vous proposons de vous rapprocher directement des CAPEB départementales.

Lien vers le site CALCULAB

Il est désormais possible d’ajouter une tuile « CALCULAB » à votre Intuisage.

Cette tuile vous permet d’accéder rapidement au site CALCULAB de la CAPEB.




Paramètres d’import de bibliothèque de la CAPEB

La société Exemple contient des des paramétrages d’import spécifiques aux bilbiothèques d’éléments que vous pouvez récupérer sur le site CALCULAB. Ainsi, vous n’avez qu’à indiquer le fichier à importer, et à valider pour importer ces éléments.

Plusieurs paramétrages sont disponibles : 

 – Import de famille article
 – Import de famille ouvrages
 – Import d’articles
 – Import de composantes d’ouvrages



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