ARC GESTION   
01.84.184.284  

Coup de foudre : mettez vos données en sécurité

Quand la foudre s’abat sur votre toit, le matériel informatique n’aime pas. Vos logiciels de gestion et de comptabilité peuvent perdre toutes vos informations importantes.

Aussi, plusieurs bonnes pratiques pour sécuriser vos données informatiques issues de vos logiciels de gestion commerciale, d’ERP ou de comptabilité :

1- Mettez des onduleurs. Un onduleur a pour objectif d’alimenter vos matériels informatiques pendant une période en cas de coupure électrique. Cela évite un arrêt brutal. L’onduleur a aussi pour fonction de réguler les surcharges électriques.

2- Sauvegardez vos données. Plusieurs modes de sauvegarde sont possibles:

  • Sauvegarde manuelle: il faut impérativement penser à sauvegarder QUOTIDIENNEMENT vos données. Plus votre fréquence de sauvegarde sera faible, moins vous faites de sécurisation et plus vous risquez de perdre vos données. Quelle est l’importance de vos données?
  • Télé-sauvegarde automatique: la sauvegarde se fait automatiquement une à plusieurs fois par jour. Vos données sont externalisées sur des serveurs sécurisés. Ainsi, plus besoin de penser à vos sauvegardes. Vos informations importantes sont mises en lieu sûr.
  • Clichés instantanés: l’activation des clichés instantanés sur votre serveur peut aussi permettre de récupérer des données facilement et rapidement en cas de plantage. Toutefois, cette solution ne permettra pas de repartir avec vos données si le matériel est défectueux.

L’externalisation des données et l’automatisation de la sauvegardes sont les 2 clés pour avoir une solution fiable pour la sécurisation de vos données.

… mais, il n’y a pas que la foudre comme danger pour vos données.

D’autres menaces peuvent vous faire perdre vos données. Les virus ou cryptolocker ou ransonware sont également des sources de pertes de données.

Il est donc indispensable de sécuriser vos données et les flux internets:

  • Traitement des mails: un outil complet de traitement du flux mail permet d’identifier les spams, les contenus frauduleux,…
  • Blocage du flux web: une solution pour ne donner accès qu’aux sites professionnels et éliminer la navigation sur les sites pour adultes ou non à usage professionnel.

 

Pour toutes ces solutions, demandez conseil à votre prestataire informatique ou votre distributeur logiciel Sage ou Codial.

Voir / poster un commentaire

Log in