ARC GESTION   
09.72.47.67.37  
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h  

Les 7 nouveautés majeures de la comptabilité Sage PE V13

Sage a présenté les nouveautés majeures de la comptabilité V13 sous forme de 7 points:

Renforcement des fonctions d’archivages des données pour la production des données en cas de contrôle fiscal

La loi de finances rectificative du 29 décembre 2012 renforce les obligations des entreprises sur le contrôle des comptabilités informatisées.
Lorsque la comptabilité est tenue au moyen de systèmes informatisés, les entreprises ont l’obligation de présentation dès le début du contrôle et sous forme dématérialisée l’ensemble des documents répondant aux normes fixées dans le bulletin officiel des
impôts « 13 L-1-06 » du 24 janvier 2006.

Le défaut de présentation de la comptabilité selon ces modalités est passible d’une amende de 20 000€ et opposition à contrôle fiscal.
Vous bénéficiez d’une mise en conformité de votre logiciel de Comptabilité avec les dernières évolutions légales.

En cas de contrôle fiscal, vous pourrez fournir l’ensemble des éléments à la
DGFiP sans aucune manipulation particulière.
Il vous suffira juste de définir la période demandée par le contrôleur et votre
logiciel de Comptabilité fournira l’ensemble des écritures, notices et justificatifs nécessaires à un contrôle fiscal étendu à la TVA.

Nouvel assistant de paramétrage de la TVA

A compter du 1er octobre 2014, l’ensemble des entreprises soumises à un régime réel d’imposition (normal ou simplifié), sans condition de chiffre d’affaires, ont l’obligation de recourir
aux télé-déclarations et télépaiement de la TVA.

Les déclarations d’impôts et de taxes sont des opérations sensibles dans les entreprises. La moindre erreur peut engendrer des pénalités financières et un stress important pour le chef d’entreprise.

Comptabilité V13 vous permet désormais de paramétrer la TVA simplement et pas à pas grâce à un nouvel assistant et permet d’éviter ainsi tout risque d’oublis ou de paramétrage incomplet.

Annulation de la dernière action dans l’initialisation de TVA

Grâce à cette mise à jour de Comptabilité, le paramétrage de la TVA se fait simplement.
Au-delà de l’assistant de TVA, cette nouvelle version se dote de la fonction d’ « annulation de la dernière action ». Ainsi, plus besoin d’annuler tous les paramétrages que vous avez réalisé dans l’initialisation de TVA.
En cas d’erreur de saisie, vous pourrez, d’un simple clic, annuler le dernier paramétrage.

Modification du libellé des écritures comptables verrouillées par une déclaration de TVA

Le verrouillage des écritures est mis en place afin d’assurer l’intangibilité des écritures déclarées. Le libellé des écritures n’est pas considéré comme un élément intangible d’une écriture comptable.
Grâce à la mise à jour de votre Comptabilité, le libellé d’une écriture faisant partie d’une déclaration de TVA est désormais modifiable.

Ainsi, si vous décidez de venir en modification d’une écriture comptable faisant partie d’une déclaration de TVA, la Comptabilité Sage Artisans et Petites Entreprises va vous informer que seul le libellé est modifiable.

Annuler l’initialisation de TVA

L’initialisation de la TVA verrouille les écritures antérieures. En cas d’une initialisation involontaire, vous pouvez désormais accéder à une fonction d’annulation d’initialisation de la TVA.
Ainsi, si vous avez, par mégarde, réalisé une initialisation de TVA ou vous êtes trompé sur la date de prise en compte des écritures pour la télé-déclaration de TVA, vous pourrez, de manière simple et en toute autonomie, revenir en arrière.
Bien entendu, des contrôles dans Comptabilité vérifieront qu’aucune déclaration de TVA n’a été générée et envoyée au centre des impôts.

Le bouton TVA sur encaissement est désormais dynamique

En saisie comptable, lorsque vous êtes positionné sur un journal qui ne permet pas la consultation des registres de TVA, le bouton n’est plus accessible.
Ainsi, pour une meilleure compréhension et une simplification de la TVA, le bouton est désormais accessible uniquement si les journaux sont de type Trésorerie ou
Opérations Diverses, et lorsque le compte sélectionné est un compte de tiers (racine 40 ou 41).

Grâce à ce bouton dynamique, vous saurez, d’un simple coup d’œil, si vous pouvez accéder aux registres de TVA sur encaissement ou non.

Edition préparatoire de TVA

Cette mise à jour de Comptabilité est là pour vous accompagner dans l’obligation de télédéclarer la TVA.
Bien au-delà de l’assistant de paramétrage, cette version 13 propose une édition préparatoire de TVA.

Que ce soit pour contrôler et pointer les écritures entrant dans la déclaration de TVA, ou pour demander une validation à l’expert-comptable avant la télé-déclaration, l’édition préparatoire est
une étape supplémentaire vous permettant de télédéclarer votre TVA en toute sérénité.

Grace à cette édition, vous allez pouvoir vous familiariser avec les télé-déclarations de TVA en vous appuyant sur une édition préparatoire, et ainsi gagner en assurance pour, à court terme, générer les déclarations de TVA d’un simple clic.

Voir / poster un commentaire

Log in