ARC GESTION   
01.84.184.284  

Préparation à l’installation

Pour pouvoir immatriculer son entreprise en tant qu’Artisan, il faut suivre le Stage de Préparation à l’installation ou justifier de sa capacité à savoir gérer une entreprise.

Cette formation d’une durée de 30 heures est dispensée par Chambre des Métiers de votre département. Vous aborderez les bases de la gestion d’entreprise, de la comptabilité, de la fiscalité et de l’administratif.

Sont concernés les artisans qui créent ou reprennent une entreprise ainsi que les auto entrepreneurs (activité principale).

Le stage dure généralement plus ou moins 1 semaine. Ce stage est payant mais le coût ne dépasse pas quelques centaines d’Euros.

Durant ce Stage de Préparation à l’installation (SPI), les parties gestion et comptabilité sont souvent associées à des logiciels. Selon les CM, le choix de la solution logicielle n’est pas la même.

Attention à ne pas tomber dans le pièce de souscrire immédiatement au logiciel proposé en pensant qu’il s’agit du meilleur, du mieux adaptés,… et que la présentation de quelques heures (au mieux) suffira connaitre l’intégralité des fonctionnalités du logiciel. En effet, un artisan du bâtiment n’aura pas les mêmes besoins, ni les mêmes contraintes / obligations, qu’un artisan boulanger ou boucher !

S’équiper d’un logiciel correspondant bien à votre besoin est essentiel pour la gestion de votre entreprise.

Sachez aussi déléguer. En effet, utiliser un logiciel de comptabilité avec des assistants de saisie d’écriture ne remplace pas un comptable. Les écritures sont-elles correctes? La TVA est-elle bien calculée? Quelles sont les règles comptables et fiscales? Si un comptable a souvent 5 ans d’étude, pourquoi est-ce aussi long si un logiciel peut tout faire à sa place ?

Demandez conseils. Formez-vous. Faites-vous accompagner.

A chacun son métier, à chacun son logiciel et ses besoins de services  !!!!

 

Voir / poster un commentaire

Log in