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Migrer Batigest i7 vers Batigest Connect

Depuis l’annonce de la sortie de Sage Batigest Connect, les distributeurs attendent le feu vers pour pouvoir migrer les utilisateurs de Batigest i7 2.6.1 vers Batigest Connect 1.0.1.

Si des tests de migrations des données ont déjà été réalisées et que nous savons que cela fonctionne, Sage n’a pas encore validé le fait de pouvoir migrer les clients d’un point de vue technique mais aussi pour l’aspect marketing et commercial. Des offres de migrations pourraient être proposées à la rentrée de Septembre 2020.

A ce jour, nous savons que les 2 logiciels ne peuvent cohabiter sur le même poste que si Batigest i7 est sur une version supérieure à 2.6. Les 2 logiciels Batigest (i7 et Connect) ne pourront pas se lancer sur le même ordinateur si Batigest i7 n’est pas à jour.

Le découpage fonctionnel de Sage Batigest Connect : https://www.arcgestion.fr/batigest-connect/

Comment installer Batigest Connect?

Nos techniciens Sage ont suivi une formation et un cycle de certification pour installer, configurer et migrer vers Batigest Connect. Cela étant dit, on comprend qu’il ne s’agit pas uniquement de faire « Suivant-Suivant » pour que tout fonctionne correctement. L’achat de Sage Batigest Connect sous forme de « boîte » à installer soi-même est une très mauvaise idée. Arc Gestion, distributeur agréé SAGE, ne propose pas ce type de vente. Les logiciels sont vendus dans notre boutique SAGE sous forme de pack afin de vous accompagner dans votre projet d’équipement.

Sage Batigest Connect existe avec 2 types de base de données selon le niveau fonctionnel choisi: SQL EXPRESS et SQL SERVEUR.

En monoposte ou jusqu’à 3 postes, Sage Batigest Connect s’installe avec SQL EXPRESS. Le matériel informatique sur lequel votre logiciel pour le Bâtiment doit être installé doit respecter les préconisation technique de l’éditeur.

Récapitulatif des OS supportés et applications requises (Source Sage Juillet 2020):

Versions De Windows Editions Validé Monoposte Version Batigest Connect
Windows 8.1 Pro Oui en 64 bits Version >= 1.0
Windows 8.1 Entreprise Oui en 64 bits Version >= 1.0
Windows 10 Pro Oui en 64 bits Version >= 1.0
Windows 10 Entreprise Oui en 64 bits Version >= 1.0
  •  L’utilisation sur les OS Home ou Familial n’est pas validée ni en monoposte ni en réseau.  Vous devez donc avoir un Windows à jour et en édition Pro ou Entreprise.
  • Pour une exploitation en réseau jusqu’à 3 postes (postes principal compris), une version de Windows validée pour le monoposte peut être tolérée comme serveur. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un serveur.
  • L’utilisation d’un disque NAS ou serveur de fichiers ne remplacement pas l’utilisation d’un serveur informatique.
  • L’utilisation d’un réseau WIFI avec une architecture informatique client/serveur n’est pas validée. Les ondes de la WIFI ne sont pas stables. Cela provoque des plantages des applications en client-serveur, des instabilités et des failles de sécurité. Le seul réseau devant être utilisé en milieu professionnel est le réseau filaire !
  • Le moteur de base de données doit être hébergé sur le poste principal.

A partir de 4 postes, Sage Batigest Connect est livré avec SQL SERVEUR.

Le réseau sur lequel se trouve le produit Batigest Connect doit être de type 100 Mbit. Il sera important de vérifier que les cartes réseaux des ordinateurs, les équipements réseaux,… ne soient pas en 10Mbit.

Récapitulatif des OS servers supportés et applications requises (source SAGE)

Versions De Windows Editions Validé En Réseau Version Batigest Connect
Windows Server 2012 R2 Standard Oui en 64 bits Version >= 1.0
Windows Server 2016 Standard Oui en 64 bits Version >= 1.0
Windows Server 2019 Standard Oui en 64 bits Version >= 1.0
  • L’instance SQL Server doit être hébergée sur le poste principal.

Les caractéristiques citées sont indicatives et susceptibles de modifications sans préavis et sans responsabilité de la part de l’éditeur. Elles correspondent à la version complète des logiciels, tous modules confondus.

L’installation de Sage Batigest Connect est possible en TSE. Des préconisations d’installation sont également fournies par SAGE afin d’être dans un environnement testé et validé par leurs équipes.

Comment paramétrer SQL SERVEUR pour Batigest Connect ?

A l’issue de l’installation, il est recommandé d’effectuer des réglages dans SQL Server Express® 2017.

Ces réglages sont à réaliser dans SQL Management Studio. Cette application est automatiquement installée en même temps que Sage Batigest Connect.

Comment récupérer les données Sage Batigest i7 dans Sage Batigest Connect ?

Sage Batigest i7 repose sur une base de données Microsoft Acess. La technologie SQL Serveur a été choisie pour Sage Batigest Connect.

Cela va permettre plusieurs choses:

  • Stabiliser l’application
  • Utiliser une technologie de base de données plus performante
  • Pérenniser l’application avec un SGBD maintenu par Microsoft
  • Augmenter le nombre d’utilisateurs de l’application. Avec Access, le nombre maximum en catalogue était de 10. Des dérogations pouvaient être données pour monter jusqu’à 20 de façon exceptionnelle.

Un assistant de migration de données est livré avec Batigest Connect. Il ne fait pas partie intégrante de l’application. Toutefois, il a été ajouté dans le menu utilitaires de Batigest afin d’avoir un accès plus rapide.

Dans la procédure de migration, il est à noter qu’il faut avoir un dossier Batigest i7 de version 2 (minimum) compressé ou non compressé. Il n’est pas nécessaire que Batigest soit installé sur le serveur.

Il est possible de migrer 1 ou plusieurs dossiers de données dans le même processus de migration. L’opération n’est pas à renouveler plusieurs fois si vous avez plusieurs entreprises à intégrer dans votre logiciel de bâtiment Batigest Connect.

La migration de Batigest i7 vers Batigest Connect est simple et rapide. Toutefois, le respect des contraintes techniques, de données, … font que le process de transfert de données vers Batigest Connect peut être bloqué en cas d’incompatibilité détectée.

Dans la colonne Traitement fait apparaitre l’état de la migration de Batigest i7 vers Batigest Connect. Plusieurs cas sont possibles :

  • En attente : la migration n’a pas encore été lancée.
  • En cours : la migration est en cours de traitement.
  • Succès : la migration est réussie.
  • Echec : la migration n’a pas aboutie pour diverses raisons dont vous retrouvez le détail sur le rapport de migration.

Un rapport de migration est affiché en fin de procédure. Ce rapport reste présent sur le serveur et peut être consulté ultérieurement.

Tous les dossiers migrés sont visibles dans le menu GENERAL / DOSSIER.

Si migrer Batigest Connect depuis Sage Batigest i7 version 2 semble simple et accessible à tous, il est recommandé de passer par un distributeur agréé Sage Bâtiment afin d’avoir les garanties de récupération de toutes vos données.

Les données de votre entreprise sont sensibles. Il faut sécuriser ce genre d’opération et maitriser les mécanismes pour migrer et contrôler les informations avant utilisation.

 

 

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