ARC GESTION   
09.72.47.67.37  
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h  

Logiciel Sage ne s’ouvre pas

Depuis de nombreux mois, les logiciels SAGE  Apinégoce i7,  Batigest i7 ou Apimécanique peuvent ne pas s’ouvrir sur certains postes. Plusieurs messages d’erreur peuvent apparaitre:

  • Erreur 3420 à l’ouverture ou dans la navigation dans le logiciel
  • Erreur indiquant qu’il manque des composants de système d’exploitation
  • Le logiciel commence à s’ouvrir et se referme aussitôt

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une mise à jour de Microsoft WINDOWS qui bloque le moteur de base de données ACCESS 2010.

Ces logiciels ne seront plus maintenus par Sage à compter du 31 Décembre 2021. Il convient donc de passer sur d’autres solutions compatibles telles que:

Notre boutique en ligne des logiciels SAGE pour les petites entreprises et nos prestations de services sur les logiciels de gestion et comptabilité Sage

Pour contourner le problème d’ouverture des logiciels Sage Petites Entreprises, il est possible d’utiliser cette procédure:

  • Fermer les logiciels SAGE et les messages d’erreur présent à l’écran; Pour plus de confort, vous pouvez redémarrer le PC
  • Aller dans le Panneau de Configuration du PC
  • Ouvrir la brique « Programmes et Fonctionnalités »
  • Rechercher « Microsoft Access Database Engine 2010 »
  • Cliquer 1 fois sur « Microsoft Access Database Engine 2010 » pour sélectionner la ligne.
  • Cliquer sur le bouton REPARER

Voir les copies d’écran: Les logiciels Sage ne se lancent plus (assistance-api.fr)

Il faut avoir les droits administrateur sur l’ordinateur pour que la réparation puisse avoir lieu sinon une fenêtre d’identification de l’admin sera affichée.

Cette procédure fonctionne depuis l’origine des mises à jour Microsoft Windows impactant la base de données ACCESS 2010.

Toutefois, il n’est pas possible d’indiquer combien de temps cette manipulation pourra marcher. Cela déprendra des mises à jour de Microsoft. Le pack Office 2010 n’est plus maintenu par Microsoft depuis Octobre 2020.

Sage avait fourni un patch mais qui ne semble pas être 100 % efficace. Il contrôle le fonctionnement du Access Database Engine 2010 et répare automatiquement.

 

 

Voir / poster un commentaire

Log in