Quelle configuration pour les logiciels Sage PE?
- Ecrit par : F.
- Catégories : Sage Apicommerce, Sage Apimécanique, Sage Apinégoce, Sage Batigest, Sage Comptabilité Financier Paye, Sage Gestion Commerciale, zoom
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Les préconisations de Sage
Selon les logiciels de la gamme SAGE, les préconisations techniques ne sont pas les mêmes. Il faut distinguer:
- Gamme « Api » / i7 : la plupart de ces logiciels sont en arrêt de commercialisation et de maintenance pour Fin 2021
- Batigest Connect : dernière génération de Sage Batigest avec une base de données SQL
- Sage 50C : logiciel de gestion et de comptabilité
Logiciel Sage Batigest Connect
Batigest Connect en monoposte ou un poste client d’une installation réseau
Système d’exploitation: Windows 10 ou Windows 8.1
Processeur et disque: Processeur Intel Core i5, Les logiciels exploitent 4 cœurs de 2,9 GHz.
Mémoire et disques: 8 Go de RAM, Disques SSD (Disques SSD recommandé ou HDD tourant à 7200 tours / minute)
Fonctionnalités: Net Framework 2 et 3.5, Net Framework 4.00 et plus, Net Framework 4.8
Applications compatibles: Pack Office 2013, 2016 ou 2019. Les applications compatible Simple MAPI (Mozilla Thunderbird) et PDF Creator
Installation D’un serveur windows
Selon Microsoft, il n’est pas recommandé de faire une installation d’un SQL SERVER sur un serveur ayant le rôle AD (Active Directory). Donc l’utilisation d’un serveur distant dit TSE ou RDS est recommandé.
Systèmes d’exploitation: Windows Server 2012 R2 – Edition Standard ou Windows Server 2016 – Edition Standard ou Windows Server 2019 – Edition Standard
Mémoire et disque
- 8 Go de RAM + (512 Mo x Nombre d’utilisateurs x Nombre de logiciels)
- L’usage de disque SSD de type SATA II minimum pour la partie TSE est préconisé
Fonctionnalités: Net Framework 2 et 3.5, Net Framework 4.00 et plus, Net Framework 4.8
Applications compatibles: Pack Office 2013, 2016 ou 2019. Les applications compatible Simple MAPI (Mozilla Thunderbird) et PDF Creator
Logiciel Sage Petites Entreprises dits « Api »…
La question technique courante est de savoir quelle configuration est compatible ou non avec les logiciels Sage PE: Apimécanique, Apinégoce, Apibâtiment, Apicommerce
Les informations suivantes n’ont aucune valeur contractuelle. Les caractéristiques techniques présentées sont données à titre indicatif.
Les caractéristiques sont basées sur la dernière version du logiciel dans sa configuration complète selon une installation réalisée par un technicien expert agréé Sage.
Installation en monoposte ou poste client dans le cadre d’une installation en réseau
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Systèmes d’exploitation:
– Windows®10
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Processeur:
Nos applications exploitent un seul coeur (limitation de Visual Basic 6).
Favorisez la puissance du processeur et non son nombre de coeurs.
Privilégiez un processeur mono-core à 3Ghtz plutôt qu’un quadri-core à 1.6Ghtz.
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Mémoire:
– 4 Go de RAM Minimum
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Autres:
– Carte graphique et moniteur 1280×1024 minimum (65 636 couleurs minimum ou 16 bits).
– Connexion ADSL.
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Applications requises:
- Internet Explorer 10 minimum
- Pack Office: Seules les versions 32 bits sont compatibles avec nos applications
Envoi d’e-mails: Outlook Express®, Microsoft Outlook® 32 bits 2007,2010,2013,2016, 365
ou autre client de messagerie compatible Simple MAPI.- PDF: Acrobat Reader®.
- Mailings Clients: Microsoft Word® 32bits 2007, 2010, 2013, 2016, 365
- Navigateur Internet: Internet Explorer® (obligatoire, version 9 ou ultérieure).
Applications «i7 Petite Entreprise», Internet Explorer® 10 ou ultérieure- Autres Exports: Microsoft Excel®, Word® et Outlook® 32 bits 2007, 2010 , 2013, 2016, 365
Observations:
Les logiciels Apicommerce sont validés sur plusieurs TPV (Terminaux Point de Vente) et matériels liés (afficheur, balance,…). Renseignez vous auprès de votre distributeur.
Les systèmes d’exploitation tablette (Androïd, ipad, …) ne permettent pas l’utilisation des logiciels Apimécanique, Apinégoce et Apibâtiment.
Les mini-pc Windows (ex: écran de 10 ») ne permettent pas d’afficher correctement les fenêtres et listes des logiciels Sage Petites Entreprises
Installation en réseau
Pour fonctionner dans un environnement réseau, le logiciel a besoin d’un réseau correctement configuré. C’est-à-dire un répertoire partagé sur le serveur avec tous les droits d’accès sur ce répertoire et tous ses sous-répertoires pour l’ensemble des utilisateurs (et pour l’utilisateur « Tout le monde » en contrôle total).
L’utilisation du logiciel Sage Direct est uniquement monoposte.
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Systèmes d’exploitation:
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Serveur
Serveur dédié avec architecture récente
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Stockage
Sous-ensemble disque rapide (SATA, SCSI)
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Mémoire
4 Go dédiés + 512 Mo x Nombre Utilisateurs x Nombre Produits pour TSE
Exemple : Serveur TSE utilisé par 6 utilisateurs, exploitant les produits Gestion et Financier. La RAM minimum nécessaire pour le serveur est de 10 Go, soit : 4 Go + (512 Mo x 6 Utilisateurs x 2 Produits)
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Autres
Connexion internet haut débit
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Applications requises:
Envoi d’e-mails : Outlook Express®, Microsoft Outlook® 32 bits 2007,2010,2013,2016, 365
ou autre client de messagerie compatible Simple MAPI.
Applications « i7 Petite Entreprise », Internet Explorer® 10 ou ultérieure
Installation et droit d’accès
L’utilisateur effectuant l’installation en monoposte ou réseau doit avoir les droits d’administration. L’installation doit être réalisée par : Clic droit / Exécuter en tant qu’administrateur.
Dans le cas d’une installation en réseau, le serveur (ou poste principal) doit être configuré de telle sorte que le répertoire partagé contenant les données soient en « Contrôle Total » pour « Tout le monde« . Il ne doit pas y avoir de restriction de droit.
Installation NON VALIDEE
Les architectures suivantes ne sont pas validées par SAGE. Elles peuvent, ou non, fonctionner selon les clients. Nous ne vous encourageons pas à les utiliser.
Les logiciels Sage PE ne fonctionnent pas sur OS MAC. Toutefois en installant une couche Windows sur Mac, les logiciels fonctionnent dans certaines circonstances. L’installation sur OS MAC reste de la responsabilité de l’utilisateur. En cas d’anomalie non reproductible sur un PC, aucune garantie de rétablissement ne pourra être apportée.
Disque NAS: l’installation des données sur un disque NAS n’est pas validée par Sage en raison des gestions de droits et des mécanismes internes de cache et corbeille. Toutefois, si l’administration du disque NAS est bien maitrisé, les logiciels peuvent fonctionner. Il est du ressort de l’administrateur réseau de paramétrer le disque NAS selon les spécificités techniques liés aux logiciels.
Utilisation client/serveur en wifi.
L’utilisation sur les OS Home ou Familial est déconseillée en monoposte. Elle n’est pas validée pour une utilisation en réseau (que la clé soit monoposte ou réseau).
Télémaintenance Arc Gestion
Pour la télémaintenance, il est nécessaire d’avoir un ordinateur connecté à internet. La liaison internet doit être à 1Mo minimum. L’utilisateur doit disposer des droits d’administration sur le poste pour permettre certaines manipulations de l’équipe technique.
Vous devez disposer des droits d’utilisation des logiciels Sage Petites Entreprises.
Pour les versions non maintenues par l’éditeur SAGE (N° de version en cours et le N° de version précédent), les interventions ne sont pas garanties. Nous n’engageons qu’une obligation de moyen.
Le technicien peut refuser d’effectuer certaines manipulations techniques qu’il jugerait incompatible avec les préconisations techniques, la règlementation ou les bonnes moeurs.
[…] Les postes doivent respecter les caractéristiques techniques suivantes : http://blog.arcgestion.fr/quelle-configuration/ […]