ARC GESTION   
09.72.47.67.37  
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h  

Qu’est-ce que Chorus Pro?

Dans un article précédent, je présentais les nouvelles mises à jour de Batigest i7 où quelques correctifs étaient liés à Chorus Pro.

chorus

 

De quoi s’agit-il?

Chorus Pro est une solution de facturation dématérialisée, mis en place par le Gouvernement français pour tous les fournisseurs dans le domaine public afin de répondre aux obligations fixées par l’ordonnance du 26 juin 2014.

Depuis le 1er janvier 2017, Chorus Pro est disponible pour les grandes entreprises et les entités publiques , puis une généralisation progressive jusqu’au 1er janvier 2020 en tenant compte de la taille des entreprises concernées :

  • au 1er janvier 2017 : pour les grandes entreprises et les personnes publiques
  • au 1er janvier 2018 : pour les entreprises de taille intermédiaire
  • au 1er janvier 2019 : pour les petites et moyennes entreprises
  • au 1er janvier 2020 : pour les microentreprises

Qui peut utiliser Chorus Pro? Que peut-il faire?

Le fournisseur (public ou privé) peut, saisir une facture, suivre le traitement d’une facture, ajouter des pièces qui sont adressées à un récepteur (Établissements publics nationaux, collectivités territoriales et tout établissements publics) qui peut consulter les factures déjà envoyées, valider (ou rejeter) un dossier de facturation, consulter des factures archivées.

Plusieurs questions souvent posés sur les services d’assistance à Chorus Pro:

Une facture exportée vers Chorus Pro reste-t-elle modifiable?

Le fait d’exporter une facture vers Chorus Pro ne rend pas la facture « non modifiable ». Par contre, une facture non éditée définitivement exportée vers Chorus portera la mention provisoire.
Le fait de réaliser une édition définitive ou un transfert comptable de la facture n’empêche pas de modifier les informations de l’onglet « Dématérialisation » ni l’export vers Chorus.
Est-il possible d’exporter des factures de façon groupée?

La première version de la fonction de dématérialisation, disponible en V2.4 de Batigest, ne permet pas d’exporter de façon groupée les factures vers Chorus Pro.
L’export doit obligatoirement être réalisé depuis la facture qu’on souhaite exporter.

Quelles sont les conditions pour faire apparaitre l’onglet « Dématérialisation » dans les Renseignements Généraux de Batigest?

Plusieurs conditions doivent être respectées
Avoir une version 2.4 ou supérieure de Batigest
Que l’application soit sérialisée et référencée

Tagged under:
Voir / poster un commentaire

Log in