ARC GESTION   
01.84.184.284  

Apimécanique V15

Sage Apimécanique Automobile Standard V15 et Apimécanique Automobile Evolution V15 sont disponibles.

Les nouveautés fonctionnelles :

Conformité de l’application à la loi anti-fraude

Afin de renforcer la lutte contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la Loi de Finance pour 2016 apporte de nouvelles obligations concernant les logiciels de Caisse utilisés par les entreprises. Ces nouvelles exigences entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2018 (Articlel 88 de la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 – Bulletin officiel des finances publiques BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803)

Pour intégrer les directives de la loi anti-fraude, l’application Sage Automobile a été actualisée pour répondre aux différentes exigences de la loi :
De nouveaux contrôles et menus ont été ajoutés comme :
 - Le scellement des données et l’édition de journaux d’évènements légaux,
- La clôture de période,
- L’attestation de conformité.
Mention provisoire sur les éditions non définitives
Une mention provisoire apparait désormais sur toutes les factures client (réparation, comptoir et Vo/Vn), factures d’acompte et avoirs qui n’ont pas fait l’objet d’une édition définitive.
Le scellement des données et les journaux d’évènements légaux
Le scellement  correspond à un cryptage des données qui permet de préserver l’intégrité de ces données. Si ces données ont été altérées (modifiées ou supprimées par exemple), elles ressortiront dans le rapport d’audit et le journal des évènements.
Le scellement  concerne les données suivantes :
 - Les factures / avoirs sont scellés dès qu’une impression définitive est faite
- Les acomptes sont scellés dès qu’une impression est faite
- Les relevés de factures sont scellés dès qu’une impression est faite.

Audit de scellement

Cette fonction est accessible dans le menu « Utilitaires / Journaux des évènements légaux / Audit de scellement ».
Ce menu permet de générer un rapport sur de potentielles données corrompues sur les factures, avoirs, acomptes et relevés de factures.

Journal des évènements

Le journal des évènements permet d’afficher et/ou imprimer le journal des évènements sur la période en cours (tous les évènements ou filtré sur certains évènements) :
 - Tous les évènements
- Evènements validation de factures
- Evènements validation Comptoir
- Evènements validation Vo / Vn
L’audit de scellement et le journal des évènements sont exigibles lors d’un contrôle  fiscal.

La clôture de période

La notion de période a été introduite dans l’application pour répondre aux exigences de sauvegarde et de conservation des données  de la loi anti-fraude. Les clôtures permettent de sécuriser les données et d’interdire la création de nouvelles données commerciales sur ces périodes.
NB : Les pièces commerciales concernées sont  les factures/avoirs, acomptes et relevés de factures.
Une période est clôturée lorsque vous procédez à  l’archivage du dossier (mensuel ou annuel) depuis le menu Utilitaires / Sauvegarde / Lancement. Si cette sauvegarde n’est pas exécutée au moins une fois par an, un message s’affiche vous demandant de procéder à la sauvegarde/clôture.
NB : Une clôture mensuelle est conseillée.

Attestation de conformité

L’attestation de conformité de votre logiciel est accessible dans le menu « ? / Attestation de logiciel certifié ».
Elle est exigible lors d’un contrôle de l’administration fiscale.

Sécurisation des données

Vous trouverez un dossier complet sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) concernant les applications Sage Batigest i7 et Sage Petites Entreprises (Apinégoce, Apimécanique, Apibâtiment, Apicommerce et Apiservices), en suivant ce lien.

La protection des mots de passe

Afin de vous accompagner dans la mise en conformité sur cette règlementation, les applications Sage PE intègrent deux nouvelles options en ce qui concerne les mots de passe permettant d’accéder à l’application :
 - La gestion de mots de passe sécurisés
- L’expiration des mots de passe
La gestion des mots de passe sécurisés
Vous avez désormais la possibilité d’activer la gestion de mots de passe sécurisés dans les profils utilisateurs : menu « Initialisation / Droits d’accès / Pofils utilisateurs ».
Un mot de passe sécurisé ne pourra être vide et devra remplir plusieurs conditions :
 - 7 caractères minimum
- Présence d’une ou plusieurs lettres en minuscule
- Présence d’une ou plusieurs lettres en majuscule
- Présence d’un ou plusieurs chiffres
Notion de mot de passe oublié
Les logiciels Sage PE intègrent un nouveau fonctionnement concernant la perte de mot de passe, vous permettant
 - de réinitialiser le mot de passe d’un autre utilisateur (nécessite l’activation d’un droit utilisateur spécifique, uniquement disponible pour le profil Administrateur par défaut)
 - d’utiliser la fonction « Mot de passe oublié », vous permettant de réinitialiser le mot de passe utilisateur sous condition de fournir la clé d’authenticité et le numéro de série de votre logiciel

Expiration du mot de passe

Vous pouvez aussi désormais définir une expiration du mot de passe au bout de 90 jours. Une fois ce délai dépassé, il vous faudra modifier votre mot de passe.

Aperçu avant impression et édition définitive

Le logiciel Automobile V15.00 ne vous permet plus de réaliser une édition de facture en sortie de type « Aperçu avant impression » en ayant coché l’édition définitive. La case « Edition définitive » sera en effet grisée.
Pour réaliser une édition définitive, il conviendra donc de sélectionner un type de sortie autre que « Edition définitive ».
Voir / poster un commentaire

Log in